Aujourd’hui en arrivant à la MDE, quelle ne fut pas notre surprise en découvrant le tableau du couloir ! Il était vide, les ateliers n’étaient pas indiqués dessus.
Chacun à notre tour, nous sommes entrés dans le bureau. Yoann qui faisait l’accueil nous a demandé de choisir un chiffre de 1 à 5. Chacun de ceux-ci correspondait à un atelier. Jusqu’à l’appel de 17h15, personne ne savait lequel il a choisi.
Ghislaine, Imane & Imran
A l’origine du projet de la Maison des Enfants, une personnalité hors du commun, Fernande Couvreur, et … des enfants.
Directrice des crèches communales d’Anderlecht et fondatrice des premiers cours de puériculture à Bruxelles, Fernande, au lieu de prendre sa retraite, se lance en 1979 dans une nouvelle aventure. En pleine « Année internationale de l’enfant », elle veut donner la parole aux enfants, et agir en conséquence. Elle réunit une petite équipe et des élèves de 5e et 6e primaires délégués par leurs classes. Toutes les écoles d’Anderlecht participent, tous réseaux confondus. Les réunions se tiendront régulièrement tout au long de l’année scolaire. Et ça marche : les enfants parlent, abondamment. Ils disent leurs joies, leurs inquiétudes et leur besoin d’être compris, soutenus, pris au sérieux. Les plus avides, parce que les plus démunis, sont les enfants du quartier de Cureghem. Ils rêvent de créer un nouveau lieu qui ne serait ni l’école ni la famille. Un lieu où ils pourraient trouver écoute, attention, aide pour l’école ou encore la possibilité de donner libre cours à leur énergie, à leur imagination et à leur créativité. Ils rêvent d’une « maison des enfants ».
Fernande se remet donc en campagne pour la faire sortir du néant, cette maison. Elle frappe à toutes les portes, jusqu’à ce que le ministre Persoons, séduit à l’idée de prolonger l’Année de l’enfant par une réalisation concrète et durable, adhère à son projet et que la Communauté française mette à sa disposition une maison proche de la Maison communale, rue Van Lint. En 1980, c’est le premier centre de ce type créé à Bruxelles, et la seule structure du quartier prévue dès son origine pour accueillir des enfants de 4 à 6 ans autrement qu’en simple garderie.
Les enfants y trouvent une école des devoirs et des ateliers créatifs et sportifs, mais les parents ne sont pas oubliés : très vite, des cours d’alphabétisation sont organisés à leur intention.
Pendant les premières années surtout, Fernande Couvreur sera épaulée par une petite équipe de bénévoles dévoués, puis par des collaborateurs permanents.
En plus de 35 ans, la Maison des Enfants a multiplié et diversifié ses activités, mais ses objectifs de départ sont toujours présents aux yeux de ceux qui l’animent : permettre aux enfants de développer leurs potentialités par des ateliers librement choisis, leur donner, ainsi qu’à leurs parents, des clés pour appréhender leur environnement, au-delà du cercle familial et du quartier, et stimuler leur implication dans la cité et leur autonomie.
Implantée dans le quartier de Cureghem, la Maison des Enfants, c’est depuis plus de 35 ans, un espace d’accueil et de convivialité pour les enfants et leurs familles.
Depuis sa création en 1980, la MDE propose aux familles, un espace adapté où leurs enfants peuvent trouver un soutien scolaire et participer à des ateliers ludiques, créatifs, artistiques, citoyens ou sportifs.
Aujourd’hui, c’est près de 80 enfants qui fréquentent la MDE, encadrés par une vingtaine d’animateurs professionnels et expérimentés.
Très vite, pour soutenir les parents dans l’accompagnement scolaire de leurs enfants, la MDE a mis en place des cours d’alphabétisation.
Aujourd’hui, la MDE propose 4 niveaux différents et accueille plus de 60 adultes dans le cadre de ses cours, en collaboration avec l’asbl Lire et Ecrire Bruxelles.
La MDE est aujourd’hui reconnue par l’ONE en tant qu’Ecole de Devoirs et Accueil Temps Libre, par la Communauté Wallonie Bruxelles en tant que Centre d’Expression et de Créativité et est soutenue par la Région Bruxelloise, notamment dans le cadre du décret Cohésion Sociale.
... Permettre aux adultes comme aux enfants de s’épanouir, de découvrir leurs potentialités, de stimuler leur créativité, de tisser des liens, de mieux appréhender leur environnement et agir en citoyen responsable et critique ....
La
Pour la MDE et son équipe, l’articulation entre « temps des devoirs » et « ateliers » est importante. L’un et l’autre se renforcent et favorisent le développement personnel et le potentiel créatif de l’enfant. Nous visons l’autonomie de l’enfant et voulons l’aider à acquérir des outils susceptibles de soutenir ses apprentissages présents ou futurs. La participation aux activités communes améliore ses compétences sociales et relationnelles et l’aide à intégrer les règles qui président au bien vivre ensemble. |
Pour l’équipe de la MDE, l’alphabétisation n’est pas une fin en soi. Il s’agit d’un processus qui dépasse largement l’apprentissage de la lecture et de l’écriture en tant que technique. A travers les cours que nous proposons, nous visons des objectifs plus larges : la maîtrise de la langue française permet de mieux appréhender la réalité quotidienne. Il s’agit d’apprendre pour aider les enfants à l’école, pour trouver du travail, une formation, pour se débrouiller dans les transports en commun, chez le médecin… Il s’agit aussi de mieux comprendre le monde et de s’y situer, de devenir des citoyens à part entière. En outre, nos cours d’alphabétisation ont un objectif social : ils permettent à de nombreuses personnes de sortir de l’isolement et de re(créer) du lien. Des contacts et des amitiés voient le jour. Des relations de confiance naissent. Nous veillons à favoriser au maximum les échanges entre personnes d’origines culturelles, sociales et de générations différentes afin d’enrichir les débats et dans un souci d’ouverture, de tolérance et de respect. Nous avançons également vers plus de mixité de genre. |
Animateurs en école de devoirs, animateurs artistiques, formateurs en alphabétisation, personnel administratif et logistique ...
L’équipe de la MDE compte actuellement quelque 18 salariés et 10 volontaires :
Cindy | Javier | Tarek | Yoann |
Khadija | Corinne | Dio | Ajar |
Eric | Benoît | Elodie | Fred |
Ilias | Mohamed | Laura | Ayoub |
Mélodie | Coordinatrice | |
Martine | Valérie | Chantal(L&EBx) |
Yoann | Rose |
Hafida | RH - Compta & Subsides |
Rajae |
Abdelatif |
Javier |
Laury |
Les statuts fondateurs de la Maison des Enfants d’Anderlecht - Club Unesco ont été publiés en 1980. En janvier 2016, l’Assemblée Générale votait quelques modifications pour en rafraîchir le contenu....
L’assemblée générale extraordinaire du 27 janvier 2016 ayant décidé de modifier les statuts en profondeur, les statuts précédents sont annulés et remplacés par le texte suivant :
Art. 1 - L’association est dénommée « La Maison des Enfants d’Anderlecht » et en abrégé MDE1070.
Art. 2 - Son siège social est établi Rue Van Lint 18 – 1070 Bruxelles.
Il est situé dans l’arrondissement judiciaire de Bruxelles.
Art. 3 – L’association a pour but social de promouvoir toute initiative visant à l’accueil, la formation, l’information et l’insertion sociale harmonieuse des enfants et des adultes dans une optique pluraliste de compréhension interculturelle.
À cette fin, l’association peut notamment organiser :
une école de devoirs ;
une ludothèque et un centre de documentation ;
des ateliers créatifs ;
des activités sportives ;
des activités socio-culturelles ;
des cours d’alphabétisation ;
des activités de soutien à la parentalité.
L’association peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but. Elle peut prêter son concours et s’intéresser à toutes activités similaires à son but.
Art. 4 - L’association est constituée pour une durée indéterminée. Elle peut être dissoute à tout moment.
Art. 5 – L’association est composée de trois membres effectifs au minimum.
Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux membres par la loi et les présents statuts.
Toute personne, physique ou morale, désirant être membre effectif de l’association doit adresser une demande écrite au conseil d’administration. La décision d’admission prise par ce dernier doit être approuvée par un vote de l’assemblée générale, à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés.
Art. 6 – Les membres effectifs sont libres de se retirer à tout moment de l’association en adressant leur démission par écrit au conseil d’administration.
Est réputé démissionnaire le membre effectif qui ne paie pas la cotisation qui lui incombe, dans le mois du rappel qui lui est adressé par courrier.
L’exclusion d’un membre effectif ne peut être prononcée que par l’assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées.
L’intéressé doit préalablement être admis à s’expliquer par écrit.
Le conseil d’administration peut suspendre, jusqu’à la décision de l’assemblée générale, les membres effectifs qui se seraient rendus coupables d’infraction grave aux statuts ou aux lois.
Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit de l’associé décédé, n’ont aucun droit sur le fonds social. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevés, ni inventaires, ni le remboursement des cotisations versées.
Art. 7 - Le montant de la cotisation annuelle des membres est fixé par l’assemblée générale sans pouvoir être supérieur à 700 euros.
Art. 8 - L’assemblée générale est composée de tous les membres effectifs de l’association. Elle est présidée par le président du conseil d’administration ou, s’il est absent, par un administrateur désigné par le conseil d’administration.
Art. 9 - L’assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents statuts.
Sont notamment réservés à sa compétence :
Les modifications des statuts ;
La dissolution volontaire de l’association ;
L’approbation des comptes et budgets ;
La nomination et la révocation des administrateurs ;
La nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération, dans les cas prévus par la loi ;
La décharge à octroyer aux administrateurs et, le cas échéant, aux commissaires ;
La transformation de l’association en société à finalité sociale ;
L’exclusion d’un membre.
Art. 10 – Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année dans le courant du 1er semestre qui suit la clôture de l’exercice.
L’association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du conseil d’administration ou à la demande d’un cinquième des membres effectifs au moins.
Les membres effectifs sont convoqués aux assemblées générales par courrier postal ou électronique, adressé huit jours au moins avant l’assemblée.
La convocation contient l’ordre du jour, la date, l’heure et le lieu de la réunion.
Toute proposition soumise par un membre effectif sera portée à l’ordre du jour.
Sauf dans les cas prévus par la loi (modification aux statuts, dissolution, transformation), l’assemblée peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l’ordre du jour, sauf si deux membres s’y opposent.
Art. 11 – Les décisions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.
Chaque membre effectif dispose d’une voix. Tout membre effectif peut se faire représenter par un autre membre effectif, sans que celui-ci ne puisse être porteur de plus d’une procuration.
Art. 12 – Les décisions de l’assemblée générale sont consignées dans des procès-verbaux, signés par le président et le secrétaire de la séance. Ces procès-verbaux sont conservés au siège social, où les membres effectifs et les tiers justifiant d’un intérêt légitime peuvent en prendre connaissance, mais sans déplacement.
Art. 13 - L’association est dirigée par un conseil d’administration composé de trois membres au moins.
Ceux-ci sont nommés par l’assemblée générale parmi les membres effectifs de l’association et en tout temps révocables par elle.
Art. 14 – La durée du mandat d’administrateur est de quatre ans. Les administrateurs sortants sont rééligibles.
En cas de vacance d’un mandat, l’administrateur nommé par l’assemblée générale pour y pourvoir achève le mandat de celui qu’il remplace.
Art. 15 – Le conseil peut désigner parmi ses membres un président, un vice-président, un trésorier, un secrétaire et des adjoints. Un même administrateur peut être nommé à plusieurs fonctions.
En cas d’empêchement du président, ses fonctions sont assumées par un administrateur choisi par le conseil d’administration.
Art. 16 – Le conseil se réunit sur convocation du président ou de l’administrateur délégué à cet effet chaque fois que les nécessités de l’association l’exigent ou à la demande d’un administrateur.
Il ne peut statuer que si la majorité de ses membres est présente ou représentée.
Ses décisions sont prises à la majorité simple.
Un administrateur peut se faire représenter par un autre administrateur.
Art. 17 – Les décisions du conseil sont consignées dans des procès-verbaux signés par le président et un administrateur et conservés au siège de l’association. Les membres effectifs peuvent en prendre connaissance en respectant les dispositions prévues à l’article 10 de la loi du 2 mai 2002.
Art. 18 – Le conseil d’administration a les pouvoirs les plus étendus pour l’administration et la gestion de l’association. Sont exclus de sa compétence les actes réservés par la loi ou par les présents statuts à celle de l’assemblée générale.
Art. 19 – Le conseil peut confier tout ou partie de la gestion journalière de l’association à une ou plusieurs personnes qu’il désigne, selon les limites, la portée et les conditions qu’il fixera dans un document établi en même temps que cette désignation. Cette délégation peut à tout moment être suspendue ou révoquée par le conseil d’administration ou par l’assemblée générale.
Art. 20 – Les actions judiciaires, tant en demandant qu’en défendant, sont intentées ou soutenues au nom de l’association par deux administrateurs désignés par le conseil d’administration et agissant conjointement dans le cadre du mandat qui leur est octroyé.
Art. 21 – Les actes qui engagent l’association, autres que de gestion journalière, sont signés conjointement, à moins d’une délégation spéciale du conseil, par deux administrateurs, lesquels n’auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l’égard des tiers.
Art. 22 – Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l’exécution de leur mandat.
Celui-ci est exercé à titre gratuit.
Art. 23 – Un règlement d’ordre intérieur peut être établi par le conseil d’administration qui le présente à l’assemblée générale pour approbation et pour toutes modifications éventuelles.
Art. 24 – L’exercice social de l’association commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre.
Le conseil d’administration établit les comptes annuels de l’année écoulée selon les dispositions prévues par l’article 17 de la loi du 2 mai 2002 ainsi que les budgets de l’année suivante et les soumet à l’approbation de l’assemblée générale.
Art. 25 – Sauf dissolution judiciaire, seule l’assemblée générale peut prononcer la dissolution de l’association. Dans ce cas, l’assemblée générale désigne un ou plusieurs liquidateurs, détermine leurs pouvoirs et leur rémunération éventuelle, et indique l’affectation à donner à l’actif net, celle-ci ne pouvant être faite qu’à des fins désintéressées.
Art. 26 – Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, après l’apurement des dettes, l’actif net sera affecté à une autre organisation qui poursuit un but similaire.
Art. 27 – Tout ce qui n’est pas explicitement prévu dans les présents statuts est réglé par la loi
du 27 juin 1921, modifiée par la loi du 2 mai 2002, régissant les associations sans but lucratif.
L’Assemblée Générale de la MDE compte actuellement 19 membres effectifs parmi lesquels 9 administrateurs ...
Marie-France Boeve | Présidente |
---|---|
André Bockstael | Trésorier |
Laziza Ben Allal | Administratrice |
Andrée Pauwels | Administratrice |
Muriel Weiss | Administratrice |
Jean-Luc Geurinckx | Administrateur |
Pascaline Merten | Administratrice |
Cécile Fossoul | Administratrice |
Eric Van Trappen | Administrateur |